
Au coeur de la technologie
LE COEUR ARTIFICIEL
Déroulement des opérations CARMAT
A.Procédures générales
L’opération s’effectue sous anesthésie générale, et en condition de « stéréotomie médiane » c’est-à -dire par l’incision qui consiste à sectionner le sternum dans le sens de la longueur. Puis on utilise la CEC (Circulation Extra Corporelle) qui permet à une pompe et un oxygénateur extérieurs de reproduire la fonction du cœur (la circulation sanguine) et celle des poumons (assurer les échanges gazeux). Dès lors, cœur et poumons peuvent être arrêtés sans pour autant endommager les organes. La transplantation du cœur artificiel CARMAT se réalise de la même manière que la transplantation d’un cœur naturel. Les ventricules droits et gauches du cœur d’origine sont enlevés mais on laisse les oreillettes droites et gauches dans le corps du patient.
Durant le temps de l’opération, le patient oxygène son organisme à l’aide d’un cœur artificiel provisoire externe tel que le Jarvik 7. Le cœur CARMAT est ensuite greffé aux oreillettes droites et gauches du patient, puis le cœur provisoire est retiré et le cœur artificiel nouvellement greffé entre en fonctionnement. Une fois la réparation cardiaque achevée, le nouveau cœur est démarré , il commence à battre, les poumons sont de nouveau ventilés, et la CEC est arrêtée de façon progressive.
B.Complications possibles durant celles ci
Pourtant, la greffe d’un cœur artificiel peut entraîner certaines complications. La complication la plus entrainé par les greffes de cœurs artificiels quels qu’ils soient est la thrombose (coagulation) du sang, formant ainsi des caillots pouvant entrainer des accidents vasculaires cérébraux ou des embolies pulmonaires.
Pour autant, le cœur CARMAT est constitué de biomatériaux hémocompatibles évitant ainsi la coagulation du sang et les conséquences qu’elle peut entrainer. En revanche, les saignements locaux après l’opération sont aussi très fréquents.
Enfin, la dernière complication que peut entrainer la pose d’un cœur artificiel est une infection due aux câbles d’alimentations du cœur sortant du corps et étant reliés à une batterie.
C.Déroulement de l'opération de Claude Danny
L’opération de Claude DANY a été réalisée avec le Pr Daniel Duveau le 18 décembre 2013, dans le service de chirurgie cardiovasculaire du Pr Jean-Noël Fabiani, à l’hôpital Georges-Pompidou et d'une équipe de 16 personnes sous la direction du Pr Alain Carpentier, concepteur du projet et cofondateur de Carmat.
Cette première implantation s’est déroulée dans de bonnes conditions. En effet, la prothèse assure un débit sanguin conforme à celui d'un coeur sain.
Dès le lendemain, il a été extubé, son respirateur artificiel retiré, ce qui correspond exactement aux conditions d’une transplantation cardiaque. Il n’y a pas eu de complications liées au caractère innovant de l’implantation. Seulement, pas beaucoup de détail ont filtré sur cette première intervention.
Embolie pulmonaire : Obstruction partielle ou totale d'une artère des poumons par un caillot de sang.
Hémocompatible : Compatibilité du sang.