
Au coeur de la technologie
LE COEUR ARTIFICIEL
Résolutions prises après cette première greffe
Après cette première opération, différentes résolutions ont été prises:
-
Le poids du coeur artificiel a été réduit grâce à l'évolution des recherches. Le coeur artificiel pèse désormais 0.9kg, contrairement aux premiers qui pesaient jusqu'à 9kg.
-
Une des complications observé est que la pose d’un cœur artificiel peut entrainer une infection dûe aux câbles d’alimentations du cœur sortant du corps et étant reliés à une batterie. La recherche pour contrer ce dernier problème se situe au niveau de l’alimentation en énergie électrique par induction à travers la peau du patient, ce qui éviterait à ce dernier d’avoir une plaie ouverte pouvant facilement s’infecter.
-
Les médecins ont aussi observé que l'autonomie des batteries était insuffisante et qu'elles étaient trop encombrantes pour le patient. Ainsi, des ingénieurs ont pour projet de développer une pile à combustible portable à hydrogène, permettant d'étendre la batterie à douze heures d'autonomie, ainsi que de réduire la masse à moins de trois kilogrammes. Ces batteries seraient connectées à une prise située derrière l'oreille, une zone peu sujette aux infections. Ce dispositif équipera les greffés d'ici un ou deux ans.
-
Enfin, le premier greffé a dû rester à l'hôpital, après son intervention, car les batteries y étaient reliées et qu'il avait besoin d'un suivi régulier par les médecins. Le but de CARMAT étant d'offrir à ces patients une vie normale après la greffe, des nouvelles batteries portatives sont en projet. De plus, pour éviter que le patient ait à retourner à l'hôpital régulièrement, les chercheurs mettent en place un système qui enverrait à l'hôpital les informations sur l'état du patient.
Pour toutes ces raison, cette avancée technologique reste encore en partie sous forme de projet.