
Au coeur de la technologie
LE COEUR ARTIFICIEL
But de la création de Carmat et de chaque membre de son équipe
En Europe et aux Etats-Unis, plus de 20 millions de personnes sont atteintes d'insuffisance cardiaque. C’est la seule maladie cardiovasculaire en progression, malgré les progrès thérapeutiques réalisés en particulier dans la prise en charge de l’infarctus aigu du myocarde. Pour régler ces problèmes d’insuffisance cardiaque, les malades nécessitent une implantation d’un autre cœur. Seulement, il n’y a pas assez de donneur. Par exemple seulement 800 transplantations sont possibles en France chaque année.
Ainsi le but premier de l’entreprise Carmat est de créer un cœur artificiel similaire à l'organe humain qui pourrait être une solution alternative au manque de greffon. De plus la mise au point d’un cœur artificiel « total » est donc autonome pourrait permettre, à terme, de remplacer le cœur biologique tout en maintenant l’autonomie du patient.
Au sein même de l’entreprise, la mission de chaque membre de l’équipe CARMAT est de contribuer au développement d’organes artificiels évolués. Aujourd’hui il s’agit du cœur artificiel, demain il s’agira d’autres organes vitaux. Par leur contribution chacun permet de traiter les millions de patients atteints de maladies avancées de ces organes pour leur redonner une vie normale. Le cœur artificiel est une prothèse, conçue à partir de matériaux synthétiques ou bio-synthétiques. Il a pour but de remplacer un cœur malade, en cas de pénurie d'organe vivant, ou si la transplantation est contre-indiquée.