top of page

Profil des patients

 

 

A.Profil général

 

       Ces systèmes sont à des personnes de forte corpulence car le coeur artificiel est une machine volumineuse. C'est pour cela que la plupart des greffés sont des hommes. Ce sont des malades atteints d'insuffisance cardiaque terminale , c'est-à-dire dont la vie est menacée à court terme et trop âgés (moins de 65 ans) pour espérer une greffe. Avant d'en arriver là, les médecins disposent d'un arsenal thérapeutique qui a beaucoup progressé au cours des dernières années. Ce sont avant tout les traitements médicamenteux qui retardent et parfois enrayent la progression de la maladie. Ce peut être également une nouvelle technique chirurgicale : la cardiomyoplastie.

Développée dans les années 1980, principalement sous l'impulsion du professeur Carpentier, de l'hôpital Broussais, à Paris, cette méthode consiste à renforcer la contraction cardiaque en greffant sur le coeur malade un muscle squelettique prélevé sur le patient lui-même. Ces techniques ne sont toutefois d'aucun secours lorsque l'insuffisance cardiaque est parvenue à un stade terminal.

Après une défaillance cardiaque aiguë, comme un infarctus , il arrive dans moins de 25 % des cas que le muscle récupère une partie de ses capacités, au bout de quelques jours ou de quelques semaines. C'est pourquoi, lorsque les médecins espèrent une récupération en cas de crise aiguë, ils tentent de préserver le coeur en le déchargeant temporairement de son travail.

De plus, il est préférable que les patients ne présentent pas d'autres maladies infectieuses tels des cancers.

 

B.Profil des patients greffés

 

      Le premier patient à qui on a greffé d’un cÅ“ur artificiel est un homme âgé de 76 ans, Claude Dany.Il souffrait d’une insuffisance cardiaque terminale menaçant son pronostic vitale à court terme. En effet, il était malade depuis dix ans. Il a fait un Å“dème pulmonaire et a été de plus en plus hospitalisé, les problèmes survenaient souvent la nuit. On lui a posé un défibrillateur qui l'a sauvé plusieurs fois. À partir de 2010, il n’allait à l’hôpital que de temps en temps mais en 2013, il était obligé d'y aller tous les dix à quinze jours. D’où cette solution du cÅ“ur artificiel.

 

      À la suite de ce travail, une seconde greffe d’un cÅ“ur artificiel Carmat a d’ailleurs été réalisée le 5 septembre 2014 sur cette fois si un patient plus jeune que le premier. Il avait 68 ans et était en insuffisance circulaire terminale.

 

      Le troisième patient était un homme de 74 ans et a été greffé d’un cÅ“ur artificiel le 8 avril 2014 par l'équipe de chirurgie cardiaque des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne, dans le cadre de l'étude de faisabilité du dispositif. Selon Carmat, Il souffrait d'une combinaison de pathologies sévères, en particulier d'insuffisance rénale.

 

      La quatrième greffe du cÅ“ur artificiel Carmat a été réalisée sur un patient de 58 ans en phase terminale d’insuffisance cardiaque.

 

 

Muscle squelettique : Principaux muscles du corps humains et constituent la plus grande partie de sa masse.

 

Oedème pulmonaire : Accumulation de liquide dans les poumons.

bottom of page