
Au coeur de la technologie
LE COEUR ARTIFICIEL
CARMAT
CARMAT est une entreprise du secteur biomedical, dévellopant un coeur artificiel orthotopique,miniaturisé, autorégulé et bioprothétique qui est née de la rencontre, dans les années 1990, des initiateurs du projet : le professeur Alain Carpentier et Jean-Luc Lagardère (alors président de la société Matra Défense). Après plusieurs années de recherche et de développement collaboratifs via un groupement d’intérêt économique (GIE CARMAT), la société a été créée en juin 2008 sous forme de Société par Actions Simplifiée (SAS) par trois actionnaires fondateurs : le professeur Alain Carpentier (apports en brevets), Matra Défense et Truffle Capital, représentée par le docteur Philippe Pouletty, dans le cadre de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI). En juillet 2010, la société entre en bourse sur le marché Alternext d’Euronext Paris et devient une société anonyme.
CARMAT développe ce cœur artificiel orthotopique et biocompatible totalement implantable, ainsi que son système d’alimentation en énergie électrique et son système de télédiagnostic.
L’objectif de l'entreprise Carmat est de répondre à un besoin de santé publique mondiale : le traitement des maladies cardiovasculaires.
Orthotopique : Se dit d'un élément se trouvant à sa place normale.
Bioprothétique : Prothèse à base de tissus vivants, généralement d'origine animale.
Marché Alternext : Plateforme de transaction créé par la Bourse de Paris.
Euronext Paris : Bourse de Paris.
Biocompatible : Capacité des matériaux à ne pas interférer, ne pas dégrader, le milieu biologique dans lequel ils sont utilisés.
Télédiagnostique : Diagnostic effectué à distance grâce à la transmission de paramètres quantifiables.
