top of page

 

Premières recherches

 

 

       L'histoire du coeur artificiel commence en 1957, quand les chirurgiens américains Kolff et Akutsu parviennent à maintenir un chien en vie avec un coeur en plastique fonctionnant à l'air comprimé. Si l'exploit technique est considérable, la survie n'excède guère une heure. Elle a ensuite connu une longue histoire d'échecs.

 

       Durant la décennie suivante, les techniques se sont  améliorées grâce à ces échecs et plusieurs autres systèmes sont expérimentés chez l'animal. Des dispositifs bien supportés par les malades sont utilisés cliniquement. De ce fait, la première implantation humaine d'un appareil placé en dérivation sur le coeur malade est réalisée en 1962 par Mikaël DeBakey, à Houston. En effet, le coeur est relié à une source d'énérgie placée à l'extérieur du corps du patient qui lui permettait de fonctionner.

Après une assistance de huit jours, le malade survivra avec son propre coeur pendant une dizaine d'années. 

 

En juillet 1963, le premier cœur artificiel partiel est greffé chez un patient au Texas Medical Center à Houston une nouvelle fois. Le greffé décède après quatre jours. Les recherches se poursuivent mais sont quelque peu mises de côté pour se concentrer sur les transplantations cardiaques.

 

Le 2 avril 1969, la première implantation d'un coeur artificiel complet est tentée chez l'homme. A l'inverse de la greffe de 1963, le coeur déficient du patient est retiré, et intégralement remplacé par un coeur artificiel. Cette opération est réalisée par Denton Cooley et Domingo Liotta à l'hôpital St Luke de Houston sur un malade dont l'état était désespéré. Seulement le patient décéde 6 jours plus tard.

Peu après, deux autres malades sont opérés et meurent eux aussi très rapidement.

 

      Bien que ces greffes furent de réels progrès médicaux elles présentaient de nombreuses contraintes. La plus contraignante fut le fait qu'une partie de l'appareillage, notament la source d'énergie, restait à l'extérieur du corps. De plus l'intégration intracorporelle de toute la machine était envisageable que dans un futur très lointain. 

 

     

 

        Ces échecs et ces contraintes freinent la recherche, et ce n'est qu'en 1982 qu'elle est vraiment relancée Cette année la, un tout nouveau coeur artificiel est implanté sur un homme nommé Barney Clark à Salt Lake City. Ce coeur est très massif et l'implantation fut possible car le greffé était suffisament grand et large. Cette opération fut suivie par les médias du monde entier. L'appareil implanté, conçu par William Kols et réalisé par Robert Jarvik, est un coeur mécanique à deux ventricules. Il est activé par un système externe à air comprimé. Le malade doit être réopéré et meurt 112 jours plus tard, à l'issue de complications infectieuses.

En 1984, cinq opérations similaires sont menées dans l'optique d'un remplacement définitif des coeurs déficients. Seulement les recherches sont une nouvelles fois interrompues, car la Food and Drug  Administration oblige les chirurgiens à mettre un terme à ces essais compte tenu de la survie trop brève des malades opérés.

 

 

 

        Les recherches reprendront en 2008 avec le succès obtenu par Alain Carpentier à Paris dans la greffe d'un cÅ“ur total sans aide extérieure. Ce cÅ“ur restitue les flux sanguins physiologiques (normaux), est peu sujet aux thromboses et est morphologiquement compatible avec les deux tiers des receveurs potentiels. Son fonctionnement s'adapte aux besoins du corps. Ce cÅ“ur artificiel, appelé Carmat, a été conçu et développé en collaboration avec des électroniciens et des micromécaniciens du groupe E.A.D.S. 

 

Comme le dit le professeur Daniel Loisance, de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil: "Le seul intérêt de ces tentatives a été de mettre en lumière les problèmes existants, déjà identifiés par l'expérience animale : prothèses trop volumineuses, risques d'embolie et d'infection". Ainsi les recherches se sont alors orientées dans d'autres directions , si bien que l'on dispose aujourd'hui de tout un éventail de systèmes d'assistance cardiaque, tel que des appareils capables de remplacer un ventricule, qui se rapprochent progressivement du coeur artificiel idéal, tout en présentant des bénéfices thérapeutiques immédiats pour le malade. 

 

 

 

 

Food and Drug  Administration : Il s'agit de l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux. De plus elle a le mandat d'autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire des Etats-Unis.

 

Thrombose : Caillot de sang qui se forme dans une veine (thrombose veineuse) ou une artère (thrombose artérielle).

 

Electronicien : Répare, installe et fabrique des produits à composantes électroniques.

 

Microméanicien : Spécialiste de l'assemblage miniature.

 

Groupe E.A.D.S. : Groupe crée par la France, l'Espagne et les groupes Lagardère SCA et Daimler AG appelé "European Aeronautic Defence and Space company". 

 

 

bottom of page