
Au coeur de la technologie
LE COEUR ARTIFICIEL
Présentation du problème
Les maladies cardio-vasculaires sont dans les pays occidentaux la cause la plus fréquente de mortalité. L'une de ces maladies les plus meurtrière est l'insuffisance cardiaque. Il s'agit de l'incapacité du coeur à assurer la circulation du sang qui apporte l'oxygène à l'organisme. Cette maladie entraîne entre 10 000 et 30 000 décès par an dans notre pays et 20 millions de personnes en sont atteintes en Europe et aux Etats-Unis. De plus c’est la seule maladie cardiovasculaire en progression, malgré les progrès thérapeutiques réalisés en particulier dans la prise en charge de l’infarctus aigu du myocarde. Face aux malades souffrant de maladie cardio-vasculaires avancée en phase terminale, les cardiologues et les chirurgiens cardiaques ne disposent que d’un traitement possible : la transplantation cardiaque. Mais celle-ci ne peut pas couvrir tous les besoins existants, en raison du nombre limité de donneurs de coeur. Pour remédier à cette pénurie, on étudie depuis une quarantaine d'années sur des substituts mécaniques du muscle cardiaque, qui commencent à être utilisés quotidiennement.
Certains patients ont recours à la greffe cardiaque car elle sert à traiter l’insuffisance cardiaque sévère et terminale. Cette insuffisance cardiaque peut être due à des dommages au cœur causés par :
-
une maladie coronarienne qui est la plus fréquente des maladies cardiaques. Elle résulte d'un rétrécissement des artères du coeur (artères coronaires). Ce phénomène altère la circulation sanguine et peut déboucher sur une crise cardiaque.
-
-
une hypertension artérielle sévère non traitée. L'hypertension artérielle, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères;
-
des troubles de valvules cardiaques;
-
des infections comme les virus;
-
la consommation d’alcool et de drogues illicites;
-
une maladie du cœur héréditaire;
-
une cardiopathie congénitale;
-
une cause inconnue (idiopathique).
Chez les patients gravement malades, un cœur mécanique (appareil d’assistance mécanique) peut être installé temporairement en attendant un don d’organe. Seulement, toutes les greffes ne peuvent pas être effectuées car nous sommes face à une pénurie d’organe. En effet le besoin en greffons ne cesse de croître. L’augmentation des besoins témoigne du succès de la greffe. Cette technique médicale est en effet de mieux en mieux maîtrisée, avec des résultats en termes de durée et de qualité de vie en constante progression. Les situations dans lesquelles une greffe est recommandée sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. Par ailleurs, le vieillissement de la population accentue les problèmes de santé aboutissant à une greffe. Chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d’attente de greffe progresse. Actuellement, l’attente des patients peut durer plusieurs mois, voire des années. Pour répondre à ce problème l’entreprise CARMAT a créé un cœur artificiel qui a de nombreux avantages.
En Europe et aux Etats-Unis, plus de 20 millions de personnes sont atteintes d'insuffisance cardiaque. C’est la seule maladie cardiovasculaire en progression, malgré les progrès thérapeutiques réalisés en particulier dans la prise en charge de l’infarctus aigu du myocarde.
Son évolution est le plus souvent défavorable :
Plus de 40% des patients décèdent dans l’année suivant la première hospitalisation.
Face aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque avancée en phase terminale, les cardiologues et les chirurgiens cardiaques ne disposent que d’un traitement possible : la transplantation cardiaque. Malheureusement, celle-ci est loin de pouvoir répondre à tous les besoins, le nombre de greffons étant très insuffisant et l’opération présentant de nombreuses contre-indications (hypertension artérielle, cancer en évolution….).
Maladies cardio-vasculaires : Maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine.
Infarctus aigu du myocarde : Mort d'une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque (myocarde)
Phase terminale : Personne atteinte d'une grave maladie dans un stade d'évolution inexorable vers la mort.
Transplantation cardiaque : Intervention chirurgicale consistant à remplacer un cœur malade par un cœur sain, prélevé sur un donneur du même groupe sanguin.
Infection : Désigne l'invasion d'un organisme vivant par des germes, plus précisément des micro-organismes susceptible d'entraîner une maladie comme des bactéries, des virus, des champignons ou encore des parasites.
Virus : Vaste famille de microorganismes responsables d'infections
Cardiopathie congénitale : Il s'agit d'une malformation cardiaque présente à la naissance.
Idiopathique : Adjectif utilisé en médecine qui indique soit une maladie ou symptôme existant par lui-même (c'est-à -dire sans lien avec une autre maladie), soit une maladie ou symptôme dont on n'a pu attribuer la cause.
Greffe : Transplantation dans le corps d'une personne d'un organe étranger, mais nécessaire, soit parce qu'il est vital, soit parce qu'il va servir à retrouver une existence normale.
Greffon : Nom de l'organe ou du tissu prélevé sur un donneur pour une transplantation.